1) Sous réserve du paragraphe 2), le clouage des éléments d’ossature doit être conforme aux valeurs du tableau 9.23.3.4.

2) Si la lisse basse ou la lisse d’assise d’un mur extérieur n’est pas clouée à une solive de plancher, à une solive de bordure ou à un calage conformément au tableau 9.23.3.4., il est permis de fixer le mur extérieur à l’ossature du plancher :

a) en prolongeant le revêtement intermédiaire en contreplaqué ou en panneaux de copeaux ou de copeaux orientés (OSB) jusqu’à cette ossature et en le fixant à cette dernière au moyen de clous ou d’agrafes conformément à l’article 9.23.3.5.; ou
b) en reliant l’ossature du mur à celle du plancher au moyen de bandes en
métal galvanisé :

i) de 50 mm de largeur;
ii) d’au moins 0,41 mm d’épaisseur;
iii) espacées d’au plus 1,2 m; et
iv) clouées à chaque extrémité avec au moins 2 clous de 63 mm.

=

3) Si la pression horaire du vent dépassée une fois en 50 ans est égale ou supérieure à 0,8 kPa, les chevrons, solives ou fermes de toit doivent être fixés à l’ossature dumur au moyen de connecteurs qui résisteront à une charge de soulèvement pondérée de 3 kN.

4) Les bandes en acier galvanisé sont jugées être conformes au paragraphe 3), à condition :


a) d’avoir au moins 50 mm de largeur;
b) d’avoir au moins 0,91 mm d’épaisseur; et
c) d’être clouées à chaque extrémité avec au moins quatre clous de 63 mm.

Article 9.23.3.4. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »