(Voir la note A-2.5.8.3. et 2.5.8.4.)

1) Le diamètre nominal (DN) des colonnes de ventilation primaire et secondaire doit respecter les règles établies dans le tableau 2.5.8.4. Il est déterminé en fonction de deux critères :

a) la longueur de la colonne;
b) la charge hydraulique totale à la base d’une colonne de chute connectée au tuyau de ventilation, ainsi que toute autre charge de ventilation reliée à une colonne de ventilation primaire ou secondaire.

(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

2) Selon le tableau 2.5.8.4., la longueur d’une colonne de ventilation primaire ou secondaire est mesurée de son point le plus bas jusqu’à la sortie à l’air libre.(Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

3) Le diamètre nominal minimum d’une colonne de ventilation primaire ou secondaire doit être la moitié de celui de la colonne de chute à laquelle elle est rattachée. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

4) Pour une colonne de ventilation primaire desservant une ventilation interne répartie sur plus de 4 étages, son diamètre nominal doit être similaire à celui de la ventilation interne à l’air libre. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

Source : Code national de la plomberie (Division B, Partie 2, Section 2.5, Article 2.5.8.4.)

Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.

5) Il est nécessaire qu’au moins une colonne de chute ou un tuyau vertical d’évacuation des eaux usées se prolonge en une colonne de ventilation primaire ou un tuyau de ventilation qui se termine à l’extérieur à l’air libre. Cette colonne de chute ou ce tuyau vertical d’évacuation des eaux usées doit avoir un diamètre minimum de 3 pouces jusqu’à ce qu’il atteigne le toit.(Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))

Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 3, section 2, Article 3.05, 51°)