Réseaux d’évacuation

1) Tout réseau sanitaire d’évacuation et tout réseau d’évacuation d’eaux pluviales doivent être pourvus de regards de nettoyage en permettant le nettoyage complet (voir l’annexe A).

2) Il faut installer un regard de nettoyage en amont et directement au-dessus de tout siphon de course.

3) Toute descente pluviale intérieure doit être pourvue d’un regard de nettoyage à son pied ou au plus à 3 m en amont de son pied.

=

4) Les branchements d’égout d’un diamètre égal ou supérieur à 8 po ne doivent pas être pourvus d’autres regards de nettoyage que des regards de visite.

5) Tout branchement d’égout doit conserver, entre le bâtiment desservi et l’égout public ou entre les regards de nettoyage, une direction et une pente constantes; toutefois, dans le cas des tuyaux d’au plus 6 po de diamètre, les changements de direction suivants sont permis :


a) un maximum de 5° par 3 m; ou
b) un maximum cumulatif de 45° au moyen de raccords.

6) Tout collecteur principal doit être pourvu d’un regard de nettoyage situé le plus près possible de l’endroit où il quitte le bâtiment (voir l’annexe A).

7) Toute colonne de chute doit être pourvue d’un regard de nettoyage :

a) à son pied;
b) à 3m au plus en amont de son pied; ou
c) sur le raccord en Y reliant le pied de la colonne de chute au collecteur principal ou au branchement d’évacuation.

8) Un regard de nettoyage doit être prévu pour permettre le nettoyage de la tuyauterie en aval de tout séparateur.

9) Le changement cumulatif de direction entre les regards de nettoyage installés sur le tuyau d’égouttement d’un bac à aliments ou le tuyau de vidange d’un évier de cuisine ne doit pas dépasser 90° (voir l’annexe A).

10) Il faut prévoir une tubulure de sortie, un siphon à partie inférieure amovible ou un regard de nettoyage distinct comme regard de nettoyage des tuyaux de vidange (voir la note A-2.4.7.1. 10)).

11) Les collecteurs principaux doivent comporter un regard de nettoyage supplémentaire pour chaque changement cumulatif de direction sur le plan horizontal supérieur à 135°.

12) Dans un système séparatif, le collecteur d’eaux pluviales doit être situé à la gauche du collecteur sanitaire en regardant vers la rue, vu du bâtiment. »;

Article 2.4.7.1 du Code national de la plomberie Canada 2015 (modification Québec) (CNRC 56193F), chapitre III – Plomberie « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »